L’Inventaire Général du Patrimoine Culturel

 

Logo de l'InventaireCréé en 1964 par André Malraux, l’Inventaire consiste à recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique. 

Depuis la loi de décentralisation du 13 août 2004, l’Inventaire est une compétence obligatoire de la Région au sein de laquelle œuvre une équipe pluridisciplinaire composée d’historiens de l’art et de l’architecture et de techniciens (photographe, cartographe, graphiste, documentaliste et administrateur de bases de données). 

Le patrimoine est étudié dans toute sa diversité, du Ve siècle à nos jours, selon une méthode qui associe des enquêtes de terrain à l’étude des sources et de la bibliographie. Cette démarche permet de constituer des dossiers documentaires, comprenant des illustrations graphiques et photographiques.

Aujourd'hui, la Région Languedoc-Roussillon a abordé divers thèmes de recherche: les caves coopératives, le Canal du Midi, les châteaux viticoles, les vitraux, le patrimoine industriel, les objets... 

Suivez les chercheurs sur le site de l'inventaire