Les Conférences de Villemagne - L'exploitation du marbre à Roquebrun au XVIIe siècle

27/04/2017

Société Archéologique et Historique des Hauts Cantons de l'Hérault

Dimanche 30 avril 2017 à 15h
Salle Polyvalente de Villemagne-l'Argentière
Conférence illustrée par une vidéoprojection
Entrée libre

A l'invitation de la Société Archéologique et Historique des Hauts Cantons de l'Hérault, Monsieur Denis Nepipvoda, chercheur, historien de  l'Art, donnera une conférence ce  dimanche 30 avril 2017 à Villemagne, salle polyvalente, à 15h.

Denis Nepipvoda est  bien connu des adhérents de la Société pour ses  précédentes communications : « Fresques et retables des Hauts Cantons » en 2012 et « Poursuite de la révélation des fresques et retables des Hauts Cantons »  en 2013.

Au cours de son exposé, Monsieur Nepipvoda évoquera les familles de marbriers de Roquebrun, dévoilera leur savoir-faire : de l'extraction du  marbre à l a réalisation de leurs Suvres (portes à bossages ou mobiliers  religieux).

Il situera les différentes carrières, soulignera la qualité et  la beauté de  leurs marbres très appréciés au XVIIe siècle.

Avec les photos de sa vidéo projection, il entraînera les auditeurs dans l'univers coloré  de ces marbres de Roquebrun : incarnat, noir aux différentes nuances, griotte, griotte-vert.

Pour tout savoir sur les marbres et les marbriers de Roquebrun, il suffit d'aller l'écouter... 

Le numéro 6 de la revue numérique Patrimoines du Sud est sorti

01/09/2017

Patrimoines du sud, revue numérique de l’Inventaire général de la Région Occitanie, est paru, le numéro de septembre traite de la « Restaurer les objets mobiliers » en occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Deux Varia traitent de découvertes récentes de décors muraux.

La bibliographie textile en Languedoc-Roussillon parue dans le numéro 1 de la revue a été remise à jour et élargie à toute l’Occitanie.

Bonne lecture à tous.

 

 

Appel à contributions pour le numéro 8 de la revue numérique Patrimoines du Sud

10/08/2017

Début septembre, vous serez informés de la mise en ligne du numéro 6 de Patrimoines du sud, sur la restauration des objets mobiliers, avec de beaux articles attendus, tant sur le patrimoine maritime que les textiles, les peintures murales, les plafonds peints ou les arts graphiques.

 Le numéro 7, sur les Arts de la couleur au Moyen Age, est bien sur ses rails, et les auteurs travaillent à leurs textes. Il sortira en mars 2018.

D’ores et déjà, nous pensons à la suite, et à septembre 2018. Alix Audurier Cros, spécialiste reconnue des jardins, et Julia Desagher, chercheur à l’Inventaire général d’Occitanie proposent un numéro sur les Jardins historiques, dont vous trouverez joint l’appel à contributions.

Téléchargez les recommandations aux auteurs en cliquant sur le Logo :

L’Agenda du patrimoine 2017

14/07/2017

DECOUVREZ L’EDITION 2017 !

L’Agenda du patrimoine c’est :
- 100 000 exemplaires présents sur tous les sites touristiques et lieux culturels incontournables d’Occitanie et dans les offices de tourisme
- 84 pages, diffusion gratuite sur la période estivale
- Un public local et touristique
- Tous les événements liés aux patrimoines culturel et naturel : balades, visites et jardins, concerts et spectacle vivant, ateliers et animations, fêtes, gastronomie et traditions, expositions, festivals…
- Un support collectif, fédérateur des acteurs du patrimoine en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
- Une visibilité en ligne sur le site du Carrefour des Patrimoines, de CultiZer et du Passe Muraille

L’Agenda du patrimoine est édité par l’association Le Passe Muraille, dans le cadre du Carrefour des Patrimoines.