MACBETES, LES NUITS TRAGIQUES

19/04/2017

Mercredi 19 avril à 20h00 au Mémorial du Camp de Rivesaltes

Texte d’Arthur Lefebvre d’après Macbeth de Shakespeare
Mise en scène, scénographie Claire Dancoisne
Avec Rita Tchenko, Maxence Vandevelde et des insectes pour partenaires
Création des objets Patrick Smith, avec l’aide d’Olivier Sion
Création costumes Catherine Lefebvre, fabrication Anne Bothuon
Musique originale Maxence Vandevelde

Librement inspiré du Macbeth de Shakespeare, Macbêtes, les nuits tragiques présente l’histoire d’un couple de tyrans qui règnent sur un peuple d’insectes minuscules (scarabées, vers de terre, fourmis…) et sont prêts à toutes les trahisons, à tous les complots, pour conserver leur trône, y compris à dévorer goulûment leurs sujets en toute impunité, et avec une intense jubilation. Ce classique de la marionnette contemporaine, petit chef d’œuvre d’humour noir, nous permet de saisir les mécanismes de la tyrannie. Et d’en rire.

Spectacle accessible au jeune public à partir de 13 ans.

Une rencontre avec l’équipe artistique est prévue à l’issue des représentations.

Des représentations réservées aux scolaires auront lieu :
- jeudi 20 avril à 14h
- vendredi 21avril à 14h

Tarif : 5€
Gratuit pour les moins de 18 ans
Attention : réservation indispensable au 04 68 08 39 70 / info@memorialcamprivesaltes.fr

Une vision cauchemardesque et inventive de l’œuvre de Shakespeare, intemporelle satire de la perfidie ordinaire. Un polar névrotique et palpitant au milieu d’hommes-bestiaux et d’invertébrés très humains...Télérama

Claire Dancoisne a tiré de son « Macbeth » une petite forme d’une efficacité impressionnante, dont l’humour accentue la noirceur….Politis
Un petit bijou scénique qui revisite avec beaucoup d'intelligence la complexité humaine et littéraire d'un des plus grands chefs-d’œuvre de celui qui n'exista peut-être jamais…. Rue du Théâtre

Appel à contributions pour le numéro 8 de la revue numérique Patrimoines du Sud

10/08/2017

Début septembre, vous serez informés de la mise en ligne du numéro 6 de Patrimoines du sud, sur la restauration des objets mobiliers, avec de beaux articles attendus, tant sur le patrimoine maritime que les textiles, les peintures murales, les plafonds peints ou les arts graphiques.

 Le numéro 7, sur les Arts de la couleur au Moyen Age, est bien sur ses rails, et les auteurs travaillent à leurs textes. Il sortira en mars 2018.

D’ores et déjà, nous pensons à la suite, et à septembre 2018. Alix Audurier Cros, spécialiste reconnue des jardins, et Julia Desagher, chercheur à l’Inventaire général d’Occitanie proposent un numéro sur les Jardins historiques, dont vous trouverez joint l’appel à contributions.

Téléchargez les recommandations aux auteurs en cliquant sur le Logo :

Les Rendez-vous du Pays d’Art et d’Histoire 2017 des Pays Haut Languedoc et Vignobles : vivez les temps du patrimoine

14/07/2017

du samedi 13 mai au samedi 02 décembre 2017

Tout au long de l’année 2017, découvrez notre territoire, ses richesses patrimoniales, ses identités multiples ! Profitez d’un éventail d’événements : cycle de conférences, spectacles, visites guidées, sorties en famille, initiations à la pierre, cafés patrimoine…

Que vous soyez visiteur ou habitant, expert ou néophyte, Les Temps du patrimoine vous proposent un calendrier de rendez-vous, en saison ou hors saison.

Au programme :
Un cycle de conférence pour comprendre l’évolution du territoire de l’antiquité à la période contemporaine, avis aux amateurs d’histoire.

Un rendez-vous à ne pas manquer, le spectacle Chronos, ciné-concert en itinérance sur notre territoire, cet été et lors des Journées européennes du Patrimoine.

Des visites guidées pour (re)découvir les villages du Pays, le Canal du Midi ou partir sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le jeune public est également invité à des sorties découverte en famille, à la fois ludiques et pédagogiques, ou à des démonstrations pour s’initier à la technique ancestrale de la pierre sèche.

Cette programmation culturelle, c’est une vingtaine de rencontres avec les patrimoines du Pays d’Art et d’Histoire du Haut Languedoc et Vignobles, en partenariat avec la Drac
Occitanie, le Département de l’Hérault et les collectivités locales, communes et
communautés de communes.
Cette opération bénéficie d’une aide de l’Union européenne et du Département de l’Hérault.

Retrouvez le programme dans les offices de tourisme ou sur :
http://fr.calameo.com/read/000115212efac5f7a58ca

Plus d’informations téléphonez au 04 67 38 11 10
Courriel : celine.bunoz@payshlv.com
www.payshlv.com

L’Agenda du patrimoine 2017

14/07/2017

DECOUVREZ L’EDITION 2017 !

L’Agenda du patrimoine c’est :
- 100 000 exemplaires présents sur tous les sites touristiques et lieux culturels incontournables d’Occitanie et dans les offices de tourisme
- 84 pages, diffusion gratuite sur la période estivale
- Un public local et touristique
- Tous les événements liés aux patrimoines culturel et naturel : balades, visites et jardins, concerts et spectacle vivant, ateliers et animations, fêtes, gastronomie et traditions, expositions, festivals…
- Un support collectif, fédérateur des acteurs du patrimoine en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
- Une visibilité en ligne sur le site du Carrefour des Patrimoines, de CultiZer et du Passe Muraille

L’Agenda du patrimoine est édité par l’association Le Passe Muraille, dans le cadre du Carrefour des Patrimoines.