Culture et patrimoine :
l'engagement de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 

Vecteur essentiel de construction sociale et de citoyenneté, la culture en Occitanie Pyrénées Méditerranée bénéficie d’une richesse et d’une qualité dans toutes ses propositions. 

Par ses investissements, des partenariats multiples, l’aide à la construction d’équipements, à la création et à la diffusion artistique ou encore à la sauvegarde de l’immense et magnifique patrimoine de l'Occitanie Pyrénées Méditerranée, la Région est désormais un acteur majeur. 

La Région soutient, initie, impulse des projets innovants, exigeants, favorisant la réflexion et l'échange, ou créant du lien social. Par ailleurs, elle gère directement le Centre Régional d'Art Contemporain à Sète et le Musée Régional d'Art Contemporain à Sérignan. 

La Région diffuse l’art et la culture au cœur des territoires par ses nombreuses actions au plus près des citoyens, où qu’ils soient. Enfin elle porte une attention particulière aux 40 000 emplois culturels régionaux, à la formation des salariés, aux industries culturelles et aux créateurs. 

 

Le Mémorial du Camp de Rivesaltes.

Mémorial du Camp de RivesaltesSitué à quelques kilomètres de Perpignan, le camp Joffre à Rivesaltes témoigne de deux conflits majeurs de la France, la Seconde Guerre mondiale et la guerre d'Algérie. « C'est le seul lieu en France où sont conservées des traces visibles d'un pan entier de l'histoire du XXe siècle, autour d'une thématique centrale, les déplacements contraints », explique Denis Peschanski, historien, directeur de recherche au CNRS et président du comité scientifique du projet. Ce lieu de dimension régionale, nationale et internationale remplira différentes missions : faciliter la recherche historique, sa restitution et son partage avec les publics, proposer un travail pédagogique et éducatif, permettre une approche différente et sensible de l'histoire grâce à l'art. 

 

Le MuReNa.

MuRéNaLongtemps méconnu, le patrimoine antique de Narbonne est un patrimoine exceptionnel, lié à l'histoire de la cité, première colonie romaine en Gaule, ancienne capitale de la province de Gaule narbonnaise. Pour mettre en valeur ce prestigieux passé et permettre à tous de le découvrir, la Région a décidé de lancer un projet de Musée régional de la Narbonne antique. Le site a notamment vocation à recevoir, conserver et valoriser les collections antiques de la ville, abritées dans son Musée archéologique, son Musée lapidaire et ses différents dépôts et réserves. Un ensemble exceptionnel de plus de 15 000 pièces, réunissant des sculptures, mosaïques, peintures murales, vases en céramique et en verre, objets du quotidien... 

 

Le soutien de la Région à la culture et au patrimoine en Occitanie Pyrénées Méditerranée

La Région mène une politique très large en faveur de la culture et du patrimoine. Toutes les thématiques culturelles et patrimoniales sont accompagnées : patrimoines graphique, des musées, des villes et pays d'art et d'histoire, de l'architecture en général, d'archéologie, patrimoine immatériel, langues et cultures occitane et catalane ;  spectacle vivant, arts plastiques, cinéma, livre...


Suivez l'actualité de cette mise en ligne en vous connectant au site laregion.fr