Le Pôle Associé Régional

 

Une Plateforme pour la recherche et la découverte du patrimoine numérisé

Presse ancienne, films amateurs, émissions de radio, correspondance littéraire, manuscrits... la riche diversité du patrimoine est présente dans de nombreux établissements en Languedoc-Roussillon. C'est plus de trente lieux pour le patrimoine écrit, auxquels on peut ajouter les musées, les centres de patrimoine, les instituts.
Pour rendre cette diversité accessible, le projet est double : en numériser les pièces les plus remarquables, les plus fragiles ou les plus précieuses, et y donner accès de manière simultanée, quels que soient les établissements qui en conservent les fonds.
Ainsi est née « la Plateforme, Patrimoine culturel en ligne ». C'est le fruit d'un partenariat entre tous ces établissements, de leur volonté de donner un accès de recherche et de découverte en commun, et de lier la richesse des fonds par des thématiques partagées.
Découvrez l'ensemble des collections de la plateforme

 

La numérisation du patrimoine écrit

Extrait de La FraternitéDepuis 2004, la Région Languedoc-Roussillon a favorisé la numérisation des fonds des bibliothèques patrimoniales et des services d'archive. En 2007, la structure qui a précédé Languedoc-Roussillon livre et lecture a spécifiquement reçu pour mission de coordonner ces programme de numérisation. 

Les conventions de Pôle associé régional avec la Bibliothèque nationale de France ont formalisé et accéléré ces missions. Aujourd'hui, plus de 20 établissements de toute la région du Languedoc-Roussillon participent à ce programme concerté de numérisation. Plus de 70 titres et 600 000 textes et images sont déjà accessibles sur la plateforme.

Parallèlement, chaque établissement établit un programme de numérisation de ses propres fonds remarquables, précieux et fragiles. Vous pouvez visiter leurs collections sur leurs site Web propres : Médiathèque centrale Émile Zola de Montpellier agglomération ; les Médiathèques de Thau agglomération ; les Médiathèques de Nîmes ; les Médiathèques de Perpignan ; le Musée Médard de Lunel ; Occitanica du Centre interrégional de documentation de l'occitan (CIRDOC) ; les Archives départementales de l'Hérault.

Concernant les fonds patrimoniaux non numérisés, ils sont répertoriés, décrits et accessibles sur place. Le recensement a été réalisé également dans les missions assignées au Pôle associé régional. Vous pouvez consulter le répertoire des fonds sur le site de la Bibliothèque nationale de France, catalogue collectif de France : accès au ccfr

 

La diversité des collections numérisées

Le réseau des établissements hébergeant des collections patrimoniales comprend également des musées, des instituts, des centres patrimoniaux. Leurs ressources numérisées sont collectées et interrogeables simultanément sur cette plateforme.

Parmi elles : L'institut Jean Vigo (Mémoire filmique du sud) ; le Festival Pablo Casals (site web) ; Le fonds Coteau de l'Université Montpellier 3 (Cocteau, un et multiple) ; le Musée d'art Gustave Fayet (site web) ; Le Centre International de Musique populaire (MuSIC)